Eau de Paris – GTC

LE CONTEXTE

Notre Client Eau de Paris à confié aux équipes Bossard la Modernisation et renouvellement de la
Gestion Technique Centralisée de l’usine de Joinville.

Objectifs du projet :
? Le remplacement de l’infrastructure existante : matériels et réseaux
? La mise à jour des versions d’OS et des applications relatives à la GTC pour tendre aux objectifs de sécurité fixés par la LPM
La modernisation de cette installation implique l’évolution d’un automate logiciel en liaison SuiteLink avec le système GTC vers un système d’échange en mode évènementiel, entre un nouvel automate déjà programmé, et l’ensemble de la GTC.

La supervision est assurée par 6 postes clients légers fixes d’exploitation, ainsi que plusieurs postes clients légers nomades, connectés en session RDP (bureau à distance) par le biais du réseau GTC à une paire de serveurs redondants virtualisée, assurant le traitement des données de terrains et les différentes sessions utilisateurs.

Le système de supervision repose au niveau applicatif sur une architecture Intouch TagServer (Intouch 2020r2) implantée dans 2 serveurs Ms Windows Server 2019 dans un environnement virtualisé, ainsi qu’une architecture Ms Remote Desktop Service (anciennement Terminal Service) pour la partie exploitation Intouch Client, en redondance par le biais des définitions de liens au niveau des applicatifs clients.

Un Serveur d’historisation de type Ms Windows Server 2019 dans un environnement virtualisé, au travers du logiciel Historian Server, assure l’historisation des données de type analogiques, des données sélectionnées de type digitales (chronogramme), il pourra assurer le traitement d’agrégation de ces données. Cette application assurera la restitution de l’ensemble de ces données (brutes, rééchantillonnées ou agrégées) à différentes taches telles que les objets ou application d’affichages de courbes de tendances, les clients Historian (Application ou outils MsExcel), les applications de génération de bilans.

Le mur d’image est constitué de plusieurs cabinets (partie réceptacle) recevant chacun plusieurs panneaux LED avec un pitch de pixels de 1,2mm, de leur conception ces cabinets sont empilables et sans bordure avec connexion sans câble pour l’alimentation et le signal. La résolution totale de cet affichage est de 2400×1620 pixels pour une dimension d’environ 2x3m.

LE PROJET EN IMAGES