BOSSARD a procédé au remplacement de deux variateurs du TAB (Train à bande) de l’aciériste Arcelor Mittal, au sein de son usine de Fos sur Mer.
LE CONTEXTE
FOS SUR MER – Arcelor Mittal Méditerranée et son usine de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, capable de produire plusieurs millions de tonnes d’acier par an, ont investi dans la réfection de leurs équipements. BOSSARD a relevé le défi du géant de l’acier.
Le challenge : Réaliser la dépose des anciens variateurs et procéder au montage des deux nouveaux variateurs de 10 MW, raccorder et tester en 6 jours.
L’objectif du projet : L’installation d’origine devait être rénovée pendant un arrêt d’usine. Elle datait des années 70 et avait été réalisée par GE.
L’installation de Fos-sur-mer est composée de 2 variateurs de vitesse pour moteur courant continu de 10 MW (Tension : 700 V – Intensité 15000 A). Chaque variateur est composé de 4 armoires (L 8400 x H 2000 x P 1800 mm). Les nouvelles armoires et variateurs ont été fabriqués par BOSSARD d’après les conceptions de GE.
BOSSARD a réalisé la dépose des anciens variateurs, le montage et le raccordement, les tests de 2 variateurs de 10 MW en 6 jours.
La valeur ajoutée de BOSSARD :
Fabriquer les nouveaux équipements d’Arcelor Mittal de Fos-sur-Mer dans nos ateliers de Cholet nous a permis une réalisation exacte des jeux de barre du site pour les nouveaux variateurs et une confection des armoires complètement adaptées au site (Travail « à façon »).